Principes de la Lipolyse Laser

La lipolyse laser est une technique non invasive révolutionnaire et unique qui se base sur l’application de la radiation laser pour obtenir la destruction ciblée du tissu adipeux sous cutané.

Pour obtenir ce résultat nous avons utilisé un laser 1064 nm Neodime Yag pulsé de 6 W couplé à un laser Hélium Néon puis un laser Diode 980 nm réglable en mode et en puissance jusqu’à 20 W.

L’énergie du laser est transmise directement à l’intérieur du tissu graisseux par l’intermédiaire d’une fibre optique très fine de 300 à 600 microns. Cette fibre étant souple est introduite dans une microcanule de 0.7 à 1,2 millimètres assurant le rôle d’un tuteur et permettant de la guider précisément .

Le pic d’absorption à ces longueur d’onde est très important pour l’eau et la methemoglobine

Le balayage de la zone et la répartition de l’énergie assure progressivement la transformation du tissu graisseux en créant de petits tunnels. La lumière guide du laser Hélium Néon illumine le parcours de la fibre optique et identifie constamment par transluminescence la position du bout de la fibre qui est la seule partie active. Ainsi est précisé à tout moment la zone traitée mais aussi la profondeur où est appliquée l’énergie: graisse profonde pour les capitons ou graisse superficielle pour la cellulite ou les deux le plus souvent.

Le rayonnement photonique assure une dénaturation des membranes cellulaires des adipocytes déterminant une arrêt des fonctions cellulaires  dans la période successive à l’application laser.

Il transforme les réserves graisseuses en émulsion huileuse fluide pouvant éventuellement être drainée afin d’hater la survenue des résultats. Mais débris cellulaires et huile seront de toutes façons éliminées naturellement par les macrophages qui sont déjà présent à l’état basal dans le tissu adipeux. Glycerol et acides gras sont utilisés progressivement par le métabolisme.

Il coagule les microvaisseaux assurant l’hémostase; il n’y a donc pas de perte de sang et moins d’ecchymoses ou hématomes .

Il contracte le tissu collagénique présent sans créer de fibrose et en stimule la synthèse. Une véritable activation du processus de cicatrisation-régénération favorise la rétraction cutanée et une plus grande tonicité du tissus hypodermique réstant.

Il stérilise sur son passage et assure un effet anti-inflammatoire diminuant la probabilité d’effets locaux indésirables.

© Docteur Reynaud – Février 2012

Rubriques à découvrir