Tout débute par une consultation approfondie où après avoir abordé la vie médicale et chirurgicale puis les antécédents en esthétique, on détermine le ou les problèmes, leurs évolutions dans le temps, leurs interactions car souvent d’autres demandes en esthétique vont suivre ou sont déjà présentes permettant de proposer une stratégie- chronologie dans les actes associant divers confrères.
Un comparatif des diverses techniques possibles est nécessaire pour une bonne compréhension des patients.
Une période de réflexion est surtout souhaitable pour revenir sur des précisions souvent demandées dans les jours suivants.
A l’issue de la consultation un devis est remis, un consentement éclairé, une ordonnance d’un bilan biologique vérifiant la coagulation et les sérologies virales.
Un traitement à base d’Arnica est à prendre quelques jours avant l’acte afin de minimiser les ecchymoses éventuelles
Une ordonnance post-opératoire complètera le dossier et comportera un antibiotique, un antioedeme, des pansements lisses et étanches permettant les douches.
Enfin le patient devra se procurer une gaine compressive peu couteuse.
Un suivi est assuré vers le 8ème jour et permet d’enlever les stéristips qui ferment les points d’entrée ainsi que d’établir la durée optima du port de la contention qui peut être variable selon la zone, l’état préalable de la peau, l’énergie délivrée, la nature du tissu ressenti par l’opérateur pendant l’intervention, les activités physiques prévues par les patients.
Les consultations de contrôle suivantes sont fonction de la rapidité d’évolution et de l’éloignement géographique des patients. La première se situant souvent entre le 2ème et 4ème mois.
Un suivi téléphonique est toujours possible.
© Docteur Reynaud – Février 2012