Intervention

Lipolyse Laser

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour effectuer une lipolyse laser. Une douche à la bétadine prise au domicile est conseillée.

Ne pas oublier d’apporter son vêtement de contention; ni les résultats des examens biologiques s’ils n’ont pas étés transmis au médecin antérieurement.

Une douche à la bétadine prise au domicile est conseillée.

Après avoir déposé ses vêtements dans un vestiaire personnel, quelques photos cadrées sur les zones concernées seront prises afin d’être intégrées au dossier patient et permettront de visualiser la disparition des amas graisseux ( les patients oubliant rapidement leur état antérieur à la lipolyse).

Puis un tracé minutieux des zones à traiter sera pratiqué précisant les délimitations des volumes souvent asymétriques, l’épaisseur et la profondeur à traiter différenciant graisse profonde et  superficielle, la présence de cellulite de surface, les particularités telle que creux, adhérences, cicatrices, séquelles de traumatismes ou d’actes anciens, les zones périphériques d’estompe. Une photo des marquages est finalement réalisée.

Le patient doit être installé confortablement sur la table car la lipolyse prend environ deux heures.

L’aseptie des zones est réalisée à la bétadine puis délimitée par des champs stériles à usage unique.

L’ anesthésie est locale en 2 à 3 temps; point d’entrée cutanée puis tissu graisseux. Elle réalise dans le même temps l’infiltration tumescente nécessaire au passage du laser. La composition particulière du liquide minimise les sentations gênantes et accélère l’anesthésie pour une quantité très faible de produit actif. La sensation de gonflement est étrange mais tout à fait indolore.

Un à trois points cutanés de 0,7 à 2 mm sont effectués par coté permettant d’introduire la fibre optique.Ils seront quasiment invisibles.

Le faisceau laser va pouvoir être diffusée et répartie selon les dessins et l’énergie prévue pour chaque cas. Le temps de cette étape est directement fonction de l’énergie à délivrer.

Un drainage de l’émulsion graisseuse peut être effectuée selon les cas mais n’est pas nécessaire aux résultats.

Nous posons des Stéristips sur les points qui seront à garder de 4 à 7 jours.

Compresses et bandes collantes complètent le soin qui sera à changer le lendemain par un pansement étanche et fin permettant de prendre rapidement des douches.

En effet dans les heures qui suivent le liquide d’infiltration peut naturellement couler par les points assurant un drainage complémentaire.

Le patient peut  immédiatement se lever, mettre son maintien, s’habiller et regagner son domicile. Il n’est pas conseillé de conduire.  Il est donc préférable de se faire raccompagner et de s’accorder quelques heures de détente.

La contention sera assurée pendant une courte durée de 4 à 15 jours; type panthy, collant veineux, gaine…

© Docteur Reynaud – Février 2012

Rubriques à découvrir